Le Domaine de Fontorbe, à Lavaur, dans le Tarn, a connu une tragédie agricole il y a quatre jours. En effet, une abominable destruction de 7.500 pommiers a secoué la région, laissant les exploitants sans voix. Cependant, une revendication plutôt inattendue a été faite ce lundi 17 juillet par un groupe anonyme, s’identifiant seulement sous le nom énigmatique de « Le chardon ». Ce collectif mystérieux s’est arrogé la responsabilité de cet acte criminel et a clairement précisé que leur motivation était d’agir au nom des paysans. Les raisons de cette revendication restent encore voilées de mystère, mais cette triste affaire reste à suivre de très près.
Le collectif « Le Chardon » revendique l’arrachage de 7 500 pommiers
Un mystérieux collectif inconnu du nom de « Le Chardon » revendique l’arrachage de 7 500 pommiers sur le domaine de Fontorbe à Lavaur, dans le Tarn, le 14 juillet. Dans un communiqué envoyé ce lundi 17 juillet aux médias, le collectif dénonce les dérives de l’agriculture conventionnelle, qui « empoisonne nos familles, nos futurs, répandent des poisons dans notre air, notre eau, nos sols et nos assiettes. » Le communiqué précise aussi que cette action est menée au nom « de la légitime défense » des paysans qui ont nourri le monde pendant des millénaires.
La revendication de ce vandalisme survient dans un contexte tendu. Le collectif « Vaurais Nature Environnement » avait déjà démenti toute implication dans cette affaire et avait appelé au calme. Ce collectif avait également entamé une action en justice en 2021 contre les fumées subies par les riverains des vergers, où 250 personnes avaient été intoxiquées. Le 4 juillet dernier, une marche avait été organisée à Lavaur pour protester contre la déconversion de parcelles bio en culture conventionnelle du domaine de Fontorbe.
Une enquête pour « dégradations en réunion » a été ouverte par le parquet de Castres. La condamnation du saccage est unanime et divers acteurs locaux, dont le président de la chambre d’agriculture du Tarn, Jean-Claude Huc, ont dénoncé cette action.
Malgré cela, le collectif « Le Chardon » semble déterminé à poursuivre ses actions dans un contexte où l’agriculture conventionnelle est vivement critiquée.
source originale : france3-regions.francetvinfo.fr