Clermont-Ferrand, la ville la moins chère pour les étudiants : découvrez pourquoi !

Le classement des villes étudiantes les plus abordables vient d’être diffusé par le syndicat étudiant Unef. Selon les critères évalués par l’organisation, Clermont-Ferrand se positionne à la dixième place du palmarès. La ville, située en Auvergne-Rhône-Alpes, offre des conditions de vie étudiante favorables à moindre coût. Les loyers y sont attractifs et le coût de la vie en général est extrêmement compétitif. Cette annonce, qui ravira les étudiants les plus soucieux de leur budget, met en avant une ville dynamique qui mérite sans conteste d’être considérée parmi les destinations préférées des jeunes universitaires.

Le coût de la vie étudiante augmente à la rentrée

L’Unef a publié des chiffres montrant une augmentation de 6,47 % du coût de la vie étudiante à la rentrée, principalement en raison de facteurs tels que les transports, l’alimentation et l’énergie, ainsi que le logement, qui connaît une inflation.

Clermont-Ferrand, une ville abordable pour étudier

Selon l’étude de l’Unef, la ville de Clermont-Ferrand est parmi les moins chères pour les étudiants, se classant à la dixième place derrière Pau, Le Mans et Limoges. Le coût mensuel de la vie étudiante y est de 1 075 euros, soit une augmentation de 6,30 % qui est cependant dans la moyenne nationale.

Les aides financières ne sont pas prises en compte

Bien que cette étude ne prenne pas en compte les différentes aides financières dont peuvent bénéficier les étudiants, tels que les APL ou les bourses, il est évident que le coût de la vie étudiante est en hausse, ce qui aggrave la précarité étudiante déjà existante.

source originale : actu.fr
mode d’écriture : automatique par IA