Claire Chazal se confie: Journalisme – pas une vocation – Découvrez sa carrière !

Chaque jour, Élodie Suigo accueille une célébrité dans son univers. Ce jour-ci, c’est la reporter Claire Chazal qui est à l’honneur. Le 16 juin, elle sera aux commandes de l’émission « Le Grand Échiquier », consacrée à la francophonie, diffusée sur la chaîne France 3.

Claire Chazal est une journaliste française qui est devenue l’un des visages les plus emblématiques des femmes dans les médias en France. Pendant près de 24 ans, elle a présenté le JT de TF1, avant de se consacrer à des interviews de personnalités du monde de la culture dans « Entrée libre », sur France 5.

Du 19 au 23 juin 2023, Claire Chazal sera membre du jury du Concours des compagnies à la 73ème édition du Festival d’Anjou, en compagnie de Stéphanie Bataille, Mélanie Doutey, Pascale Arbillot et Anne de Amezaga, uniquement des femmes.

franceinfo : Le Festival d’Anjou, jusqu’au 6 juillet, met en lumière des créations et des talents émergents avec cinq compagnies de théâtre qui se produiront sur la scène du quai d’Angers. Est-ce facile d’être membre du jury ?

Claire Chazal : Non, ce n’est pas facile ! Et c’est la première fois que je le ferai. Je vais souvent au théâtre depuis longtemps, mais juger est très difficile. Il faut trouver un consensus et être très impartial.

Claire Chazal a toujours été passionnée par la culture, grâce à ses parents qui étaient des intellectuels et aimaient la lecture. Elle a toujours essayé d’intégrer des sujets culturels dans les journaux télévisés, notamment sur TF1.

Elle pratique encore la danse et c’est cette activité qu’elle préfère. Elle est devenue une figure féminine et symbole de réussite dans un monde du journalisme majoritairement masculin. Elle a commencé sa carrière en tant que reporter pigiste en radio puis en presse écrite avant de passer à la télévision.

Claire Chazal ne se considère pas comme ayant éprouvé de difficultés en tant que femme dans le journalisme. À TF1, beaucoup de femmes occupaient des postes à responsabilités et elle se sentait à l’égal de ses collègues masculins.

Le 7 septembre 2015, sa collaboration avec TF1 a pris fin. Elle avoue avoir ressenti un vertige et un manque, en particulier lors de grands événements d’actualité, mais elle espère continuer à travailler dans les médias.

Le Festival d’Anjou se déroule jusqu’au 6 juillet 2023 avec de nombreuses pièces issues du théâtre privé et du théâtre public. À noter que Claire Chazal animera l’émission « Le Grand Échiquier » spéciale francophonie sur France 3 le 16 juin 2023.