Le long-métrage « Le Principal », sortant en salle le mercredi 10 mai, présente le récit d’un proviseur de collège devant abandonner ses convictions pour soutenir son enfant dans sa quête d’admission dans un établissement scolaire de renom.
Sortant le mercredi 10 mai, « Le Principal » raconte l’histoire de Sabri Lahlali, un homme honnête et droit. Venant d’un milieu modeste, il a réussi à gravir les échelons de l’Éducation nationale. Pour s’éloigner de la banlieue où il a grandi, il ne mise que sur le travail. Cependant, cette rigidité n’est plus supportée par ses proches. Selon l’acteur Roschdy Zem, « Ses proches l’évitent parce que cette rigueur […] ne donne pas envie de partager avec cet homme. Il est seul et cette solitude le conduit à l’erreur ».
Un film aux airs de thriller
Dans le but d’aider son fils à intégrer un lycée prestigieux, Sabri Lahlali va basculer dans l’illégalité. Le portrait de cet homme en quête de reconnaissance prend alors des allures de thriller. Avec « Le Principal », le réalisateur souhaite montrer comment les origines sociales peuvent parfois freiner un destin.
Ce film relate l’histoire d’un homme de principes, prêt à renoncer à ses valeurs pour le bien de son fils. « Le Principal » est un film sur la transmission et l’ascension sociale, dans lequel, pour une fois, la morale n’a pas le dernier mot.