La nouvelle stratégie de la LFP est claire : le mardi dernier, le lancement de son nouvel appel d’offres des droits télévisés de la Ligue 1, a amorcé une vague de changements sur le marché médiatique. Cette période de redistribution des cartes révèle une volonté de donner une chance aux nouvelles plateformes qui ont récemment fait leur entrée sur le marché de la diffusion sportive, tout en garantissant la présence des médias bien établis. Les résultats de cet appel d’offres, qui se terminera le 16 octobre, s’annoncent donc déterminants pour les acteurs en présence. Il y a une réelle compétitivité pour remporter les droits de diffusion de l’un des championnats sportifs les plus suivis en France.
L’appel d’offres pour la diffusion TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 a été lancé le 12 octobre. Deux lots sont proposés, dont le premier comprenant les trois rencontres phares de chaque journée et le deuxième les six autres matchs. Canal+ et Prime Vidéo détiennent actuellement les droits, mais plusieurs acteurs tels que BeIN Sports, Amazon et DAZN sont candidats. Pierre Maes, consultant en droits TV du sport, estime que la valeur de la Ligue 1 n’a pas diminué, mais que l’absence de concurrence après le départ de Mediapro est un facteur qui peut impacter les droits TV. Les négociations pourront se poursuivre jusqu’au 16 octobre, mais si les offres ne sont pas satisfaisantes, les ligues devront passer aux négociations de gré à gré avec les candidats ayant fait une offre.
source originale : www.francetvinfo.fr
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