« Choc : L’Ile-de-France retire son aide aux clubs de basket fermés aux femmes voilées ! »

Il y a peu, l’association nationale du basketball français a été destinataire d’une sollicitation rassemblant 69 clubs de ce sport, majoritairement situés en région parisienne. Ils exhortent à l’annulation de la restriction imposée concernant le port du voile.

Interruption des subventions pour les clubs non-respectueux de l’interdiction du Hijab

La région Ile-de-France a récemment exprimé son mécontentement par le biais d’une décision qui frappe durement certains clubs de basket de la région. En effet, elle a pris la décision, mardi 10 octobre, de stopper ses subventions aux clubs qui n’adhèrent pas à l’interdiction du port du hijab en compétition. Cette décision a été prise suite à une pétition reçue par la Fédération française de basket-ball (FFBB), demandant le droit de porter « un couvre-chef sportif ».

Elle dit « Stop » au financement des clubs non conformes

Patrick Karam, le vice-président de la région Ile-de-France en charge des sports, semble déterminé à maintenir ce nouveau cours. « Si les signataires persistent, plus un euro ! », a-t-il affirmé. Cette mise en garde fait suite à une réunion avec Jean-Pierre Suitat, le président de la FFBB, portant sur la question du port du hijab. Une pétition demandant l’abolition de l’article du règlement de la FFBB interdisant le port d’équipements « à connotation politique et religieuse » a en effet été signée par 69 clubs de basket, principalement de la région francilienne.

Un contexte de réglementations internationales permissives

Il faut noter cependant que, bien que la Fédération internationale de basket autorise le port du voile depuis 2017, la FFBB demeure intransigeante sur ce point dans ses compétitions. Face à ce constat, Patrick Karam a insisté pour affirmer que « Tout le monde était d’accord avec moi quand j’ai proposé de ne plus donner un euro à ces clubs qui ne voudraient pas respecter cette interdiction ». La situation divise néanmoins plusieurs clubs, poussant certaines mairies à prendre position. D’autre part, la Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a de nouveau souligné l’interdiction pour les sportives de l’équipe de France de porter le voile pendant les Jeux de Paris 2024. Suite à ces événements, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a demandé à la Ministre des Sports d’établir un cadre légal national pour interdire les couvre-chefs sportifs.

source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA