Choc dans le Foot : Canal + abandonne la Ligue 1 pour la période 2024-2029 !

La célèbre chaîne sécurisée n’avancera aucune proposition à la Ligue de football professionnel. Un changement de cap totalement imprévu dans le récit de la retransmission du tournoi de football français.

Canal+ se retire de la lutte pour les droits TV de la Ligue 1

Le diffuseur historique de la Ligue 1, Canal+. ne sera pas de la partie lors de l’appel d’offres conduit par la Ligue de football professionnel (LFP) pour les droits TV du championnat français pour la période 2024-2029. Le tournant inattendu a été révélé par L’Equipe le lundi 25 septembre. C’est la deuxième fois que Canal+ décide de s’abstenir, ayant déjà refusé de participer à l’appel d’offres pour la réattribution du lot de Mediapro.

Les droits de diffusion échelonnés à 800 millions d’euros par saison

Il y a deux semaines, les droits de diffusion en direct de la Ligue 1 ont été mis à prix à 800 millions d’euros pour chaque saison pour un contrat de cinq ans, un an de plus que d’habitude. La LFP a arrangé deux lots pour les matchs en direct. Le premier lot, offrant les deux premiers choix pour chaque journée et le quatrième choix, est évalué à 530 millions d’euros par saison. Le deuxième lot, comprenant le troisième choix et les rencontres de choix cinq à neuf, est estimé à 270 millions d’euros.

La LFP exprime ses regrets face à la décision de Canal+

Canal+, qui était attendu à brasser les enchères après l’échec Spectaculaire de Mediapro en 2018 et l’achat de certains matchs de son partenaire beIN Sports, a finalement annoncé qu’elle ne serait pas en lice pour l’un des lots, dans un courrier envoyé ce matin. Plus tard dans la journée, la LFP a déploré la décision du Groupe Canal+ dans un communiqué de presse, affirmant qu’elle n’était « évidemment pas souhaitée ». Les autres candidats ont jusqu’au 16 octobre pour soumettre leur intérêt.

source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA