La maternité ainsi que les services d’urgence ne font pas l’objet d’une fermeture. Toutefois, les appels pour les urgences sont toujours régulés par le numéro d’urgence 15. Ceci étant dit, les accouchements sont à nouveau suspendus pour une durée indéterminée. Cette décision difficile a été prise pour protéger la santé de la mère ainsi que celle de l’enfant. Bien que cette situation puisse être contraignante pour les futures mamans, il est important de considérer la gravité de la pandémie actuelle et de prendre les mesures nécessaires pour protéger la population contre le virus. Les équipes médicales travaillent sans relâche pour assurer un suivi médical adéquat aux patients. Les protocoles sanitaires sont strictement respectés dans tous les services médicaux et les mesures de prévention sont continuellement mises à jour pour assurer la sécurité de tous.
La suspension de l’activité du plateau obstétrical de la maternité de Sarlat
La maternité de Sarlat a été contrainte de suspendre l’activité de son plateau obstétrical depuis le vendredi 25 août à 12 heures jusqu’au samedi 2 septembre à 8 h 30, ainsi que du vendredi 8 septembre à 18 h jusqu’au samedi 16 septembre à 8 h 30. Les femmes susceptibles d’accoucher durant cette période ont été réorientées vers d’autres maternités de proximité, à savoir Périgueux, Bergerac, Brive et Cahors, en fonction de leur choix. La maternité de Sarlat fonctionne pendant ces deux périodes en mode de centre périnatal de proximité et continue d’assurer toutes les consultations prénatales et post-natales, les échographies, les suivis de grossesse, les IVG, les consultations de gynécologie ainsi que les consultations pédiatriques. Une sage-femme de garde est également présente 24h/24, week-end compris, pour répondre aux situations d’urgence.
Les assurances de la directrice de centre hospitaliers de Sarlat
La directrice de centres hospitaliers de Sarlat, Corinne Mothes, a tenu à rassurer les futures mamans, en leur expliquant qu’elles peuvent venir pour des consultations prénatales, et que si nécessaire, elles seront envoyées vers d’autres centres médicaux. Elle a souligné que dire que la maternité va fermer est faux.
La rénovation des urgences de Sarlat
Les urgences de Sarlat continuent d’être régulées par le 15, et ce, malgré la promesse du ministre de la Santé, Agnès Buzyn, d’un investissement de l’État de 17 millions d’euros pour leur rénovation. Les usagers sont invités à ne pas se présenter spontanément aux urgences mais à contacter préalablement le centre 15 (Samu 24), qui les orientera vers une prise en soins adaptée et/ou déclenchera les moyens nécessaires pour répondre au niveau d’urgence médicale requis.
source originale : actu.fr
mode d’écriture : automatique par IA