Le ministre des Affaires étrangères, Antony Blinken, a eu une réunion avec Xi Jinping lors de sa dernière journée de voyage en Chine. Il s’agissait du premier voyage dans la nation asiatique d’un diplomate américain de haut rang en presque cinq ans.
Un apaisement entre les deux nations ? La Chine et les États-Unis ont célébré le lundi 19 juin les « progrès » réalisés dans les relations entre leurs pays à la suite de la visite à Pékin du secrétaire d’État américain Antony Blinken. Ce dernier a rencontré le président chinois Xi Jinping lors de la dernière journée de sa visite de deux jours dans le pays. Il s’agit de la première visite en Chine d’un responsable de la diplomatie américaine depuis près de cinq ans.
Xi Jinping s’est félicité de la présence de terrains d’entente sur certains points, sans donner de détails supplémentaires. Il a qualifié ces avancées de « très bonne chose », d’après la télévision publique CCTV. De son côté, le président américain Joe Biden a déclaré que les deux pays étaient « sur la bonne voie » lors d’un déplacement en Californie.
## Plusieurs désaccords persistent
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, a accepté une invitation à se rendre aux États-Unis, à une date qui reste à déterminer. Cependant, Washington et Pékin ont minimisé les chances d’un rapprochement conséquent. Le secrétaire d’État américain, qui s’est dit « clairvoyant », a déclaré que les discussions menées avaient pour objectif principal de rétablir le dialogue entre les deux nations.
Les relations bilatérales demeurent tendues sur plusieurs dossiers : Taïwan, la concurrence technologique, le commerce, le traitement de la minorité musulmane des Ouïghours par la Chine, et les revendications de cette dernière en mer de Chine méridionale. Lundi matin, le responsable le plus haut placé du Parti communiste chinois (PCC) en charge de la diplomatie, Wang Yi, avait indiqué à Antony Blinken que les États-Unis devaient désormais choisir « entre dialogue et confrontation, coopération et conflit », d’après la CCTV.