Chili: Hécatombe mystérieuse de cormorans marins sur les plages, non liée à la grippe aviaire

Les oiseaux concernés sont des cormorans de Bougainville, dont le plumage est noir et blanc. D’après les autorités, ces décès ne sont pas associés à la grippe aviaire.

Plus de 3500 cormorans des Bougainville ont été découverts sans vie depuis le 26 mai sur les plages nordiques du nord du Chili. Selon les responsables, ces décès ne sont pas liés à la grippe aviaire. Les raisons de cette hécatombe demeurent pour l’instant inexpliquées.

Des centaines de dépouilles de ces oiseaux marins, dotés d’un plumage noir et blanc, ont été collectées sur les plages de Coquimbo, situées à près de 400 km au nord de Santiago, la capitale du pays, et à quelques pas de plusieurs hôtels, établissements gastronomiques et casinos de cette zone de villégiature.

Un responsable local a affirmé qu’il se passe « quelque chose dans la mer » qui cause la mort de ces oiseaux, lesquels plongent dans l’océan pour attraper leurs proies. Depuis décembre 2022, le Chili est sévèrement touché par la grippe aviaire, qui a déjà réduit d’environ 10% la population de manchots de Humboldt, une espèce menacée, et des milliers d’autres oiseaux.