Chef en camion initie enfants Normandie à la cuisine locale lors de rencontres scolaires

Dans la région normande, un véhicule parcourt les chemins, allant de l’établissement scolaire en établissement scolaire, faisant la connaissance de jeunes habitants de Normandie. Le camion est équipé d’un cuisinier et d’ingrédients provenant de la région, offrant ainsi un atelier de cuisine mobile.

Dans la cour de l’école de Trouville-sur-Mer, dans le Calvados, une cuisine a été installée pour enseigner à de jeunes élèves comment réaliser un croque-monsieur revisité à la normande. Pour cela, le chef Patrick Coignard a besoin de bons produits et d’une pointe de pédagogie. Son objectif : convaincre les enfants de mieux manger en leur proposant des associations originales, comme le fromage et la pomme. Elina, une jeune cuisinière en herbe, semble convaincue par cette association : « Il y a du camembert, c’est salé et la pomme c’est sucré, mais ça donne envie ».

Transmettre l’amour des bonnes choses

Selon le chef, il faut surprendre les enfants pour leur transmettre l’amour de la bonne cuisine : « Il faut les surprendre un peu. Ils sont assez sucrés les enfants et c’est une association qui marche très bien. Il faut savoir que dans l’alimentation, huit fois sur dix on consomme du sucré salé sans le savoir ». La cuisine ambulante, soutenue par l’association Les insatiables, va à la rencontre des jeunes Normands pour leur transmettre le goût des bonnes choses. Cette éducation du goût est essentielle pour préserver la santé des enfants, surtout lorsqu’on sait que 20 % des Normands souffrent d’obésité.