Les amateurs de mécanique seront ravis de découvrir les avions de chasse, les automobiles anciennes, les tracteurs et les motocyclettes présents au château de Savigny-lès-Beaune, situé en Côte-d’Or. Ce lieu renferme de nombreuses surprises pour les passionnés et accueille annuellement 40 000 personnes.
Visiter un château, c’est s’immerger dans son histoire et son architecture. À Savigny-lès-Beaune (Côte-d’Or), le musée comprend plusieurs espaces dédiés, dont une exposition en plein air. Des avions de chasse tels que des MiG, des Mirage et des Fouga font partie de la collection, qui compte des centaines d’appareils. « C’est incroyable, dans le bon sens du terme », s’exclame une touriste. Et ce n’est pas tout : La cuverie du château abrite 30 voitures Abarth, tandis que le deuxième étage présente une collection de 180 motos.
Le fils perpétue l’œuvre de son père
La passion pour la collection a commencé avec le père de Christophe Pont, dans les années 70. « Il se décrivait lui-même comme un gentil fou excentrique », se souvient son fils. Ce vigneron, féru de mécanique, a amassé au fil des années un grand nombre d’objets rares. Il est décédé en 2021, laissant derrière lui un héritage que Christophe Pont est prêt à reprendre. Il a d’ailleurs beaucoup aidé son père dans sa quête de pièces de collection aux quatre coins du monde.
Leur soif de collectionner des objets était inextinguible : camions de pompiers d’époque, dizaines de tracteurs… En 1979, pour exposer ses trésors, le père de Christophe Pont achète un château, dévalisé par un escroc auparavant. L’alliance des styles est surprenante, mais aujourd’hui, il n’est plus question d’acheter, mais plutôt de vendre pour donner un nouveau souffle à la présentation des collections.