Charlie Hebdo. C’est Ă travers la colère d’AstĂ©rix qu’il a rĂ©alisĂ© un dessin pour l’occasion.
“Moi aussi je suis Charlie”
Sur le dessin rĂ©alisĂ© par Albert Uderzo, on peut voir AstĂ©rix très en colère qui donne un coup de poing Ă un homme qui s’envole haut dans le ciel. Le petit bonhomme s’Ă©crit en mĂŞme temps “Moi aussi je suis Charlie”. En rĂ©alisant son dessin, l’artiste de 87 ans a confiĂ© qu’il voulait montrer Ă l’Ă©quipe du journal qu’il est avec eux, près d’eux. C’est après avoir tournĂ© en rond pendant quelques instants qu’il a fini par pondre ce dessin qu’il offre en guise d’hommage aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo.“Je me sens totalement près de ces garçons qui Ă©taient loin de s’attendre Ă ce qui les attendait…Je voulais faire un dessin pour eux, que je leur offre Ă©videmment…C’est pas terrible, s’excuse-t-il, AstĂ©rix qui donne un coup de poing, des pieds qui s’envolent… Mais pas de sandales de romains ! Ce sont des babouches ! (Rires.)”

Une marque d’amitiĂ©
Dans une interview accordĂ©e Ă Europe 1, Albert Uderzo a confiĂ© qu’AstĂ©rix n’avait absolument rien Ă avoir avec Charlie Hebdo. Mais il a juste voulu exprimer son effroi face Ă ce qui est arrivĂ© Ă ces dessinateurs talentueux.“Charlie Hebdo et AstĂ©rix, ça n’a rien Ă voir Ă©videmment. Je ne vais pas changer ma casaque d’Ă©paule ! Je veux simplement marquer mon amitiĂ© pour ces dessinateurs qui ont payĂ© de leur vie…Comment peut-on faire des actions aussi Ă©pouvantables ? Comment des gens qui se disent humains peuvent-ils tuer des gens qu’ils ne connaissent pas, mais dont on leur a dit beaucoup de mal et, Ă partir de ce moment-lĂ , il faut les tuer ? C’est insensĂ© ! On revient Ă l’Ă©poque gauloise… Et encore, je ne suis pas sĂ»r que les gaulois auraient pu avoir cet Ă©tat d’esprit.”
Dessinateur est désormais un métier à risque
Comme la plupart des gens, Albert Uderzo n’aurait jamais cru que dessinateur Ă©tait un mĂ©tier Ă risque. Mais après ce qui est arrivĂ© aux employĂ©s de Charlie Hebdo, il souhaite beaucoup de courage à la relève qui sont sur les lieux.“De jeunes dessinateurs sont sur place maintenant : je leur souhaite beaucoup de courage. Qu’ils gardent en mĂ©moire cette chose Ă©pouvantable arrivĂ©e Ă leurs confrères Ă laquelle personne ne pouvait s’attendre.”]]>