Le samedi 6 mai, l’abbaye de Westminster à Londres, Royaume-Uni, accueillera l’événement du couronnement du roi Charles III. Ce lieu impressionnant attire chaque année plus d’un million de visiteurs.
Juste à côté de la célèbre Big Ben, en plein cœur de Londres, se situe l’abbaye de Westminster, un chef-d’œuvre d’architecture gothique datant du XIIIème siècle. Cette abbaye attire chaque année plus d’un million de visiteurs. À l’intérieur, on peut admirer une nef grandiose, ayant une largeur de 10 mètres et une hauteur de 31 mètres, soit une dimension légèrement inférieure à celle de Notre-Dame de Paris. L’abbaye de Westminster est également une nécropole royale, où reposent les tombes de dix-sept souverains, dont Edouard III et Henri V. En tout, près de 3300 personnes sont enterrées à Westminster, y compris un soldat inconnu ayant péri durant la Première Guerre mondiale et de nombreuses personnalités britanniques telles que Newton ou Darwin. Le site est comparable au Panthéon français.
Un trône en chêne
C’est également là que les monarques britanniques sont couronnés. Ainsi, Charles III, comme tous ceux qui l’ont précédé, prendra place dans le sanctuaire de l’église pour son couronnement. C’est au cœur spirituel du lieu que sa chaise de couronnement sera installée. Ce trône en chêne a été réalisé à la demande du roi Édouard Ier, il y a plus de 700 ans. C’est assis sur cette chaise que Charles III entendra pour la première fois la foule chanter « God Save The King » en son honneur.