CFTC impose conditions pour rejoindre syndicats à Matignon, invitation de la Première ministre

La cheffe du gouvernement a invité à sa résidence officielle les principaux syndicats les mardi 16 et mercredi 17 mai. La CFDT et la CGT ont immédiatement accepté l’invitation. Quant à la CFTC, ils donneront également leur accord, mais avec certaines réserves.

« Je ne vois pas comment on ne peut pas y aller, mais en imposant nos thématiques » et « notre méthode », a déclaré samedi 6 mai sur franceinfo Cyril Chabanier, président de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) alors que la Première ministre Elisabeth Borne a invité les syndicats à des entretiens individuels à Matignon les 16 et 17 mai. La CFDT et la CFTC ont accepté l’invitation. La CGT a également dit oui samedi matin.

La CFTC se rendra à Matignon avec circonspection : « Si on voit que c’est juste une opération de communication pour faire de l’apaisement mais qu’il n’y a rien derrière », alors « les concertations ne dureront pas très longtemps », a-t-il prévenu.

Cyril Chabanier souhaite évoquer « le pouvoir d’achat » et « le partage de la valeur » avec la Première ministre. Il demandera également que « les aides aux entreprises soient conditionnées à l’entame de négociations salariales dans les entreprises ». Et il prévient, les syndicats seront « extrêmement exigeants ».

« Ces trois mois et demi de conflit social [sur les retraites] nous ont extrêmement marqués, avec une attitude et une méthode qui nous a choqués. Ce n’est pas évident de retourner discuter. »

Cyril Chabanier, CFTC,
à franceinfo

Pour lui, « le combat sur les retraites n’est pas terminé ». La CFTC soutient la proposition de loi du groupe Liot pour « que les 64 ans soient annulés lors du passage de cette loi à l’Assemblée nationale le 8 juin ».