Le jeudi 13 avril et le vendredi 14 avril, Catherine Hiegel monte sur scène à la Comédie de Caen pour jouer dans deux œuvres de Jean-Luc Lagarce, intitulées « Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne » et « Music-Hall ». Ces spectacles sont dirigés par Marcial di Fonzo Bo.
« Nous sommes admiratifs, et nos yeux brillent », confie une spectatrice venue assister aux deux pièces avec Catherine Hiegel à la Comédie de Caen. « On passe du rire aux larmes presque, elle nous emporte avec elle, c’est fantastique », ajoute un autre. Après la représentation, le public est enchanté. Du 11 au 14 avril, Catherine Hiegel présente deux spectacles, mis en scène par Marcial di Fonzo Bo, le directeur de la Comédie de Caen. Les deux pièces, Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne et Music-Hall, sont écrites par Jean-Luc Lagarce.
La première pièce, Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne, a beaucoup fait rire les spectateurs présents. Catherine Hiegel incarne avec humour et malice une conférencière qui dicte un guide des bonnes manières rédigé au XIXe siècle. « Il y a des gens qui sont passionnés par ces règles de savoir-vivre sans avoir conscience de leur absurdité. Je trouve que c’est libérateur de venir secouer un peu la conscience nationale française », plaisante l’actrice.
Une nomination aux Molières
Marcial Di Fonzo Bo, complice et metteur en scène de Catherine Hiegel, a souhaité prolonger le plaisir avec une seconde pièce, également de Jean-Luc Lagarce. Dans Music-Hall, l’actrice joue pratiquement son propre rôle : une chanteuse de music-hall en fin de carrière qui partage avec le public ses expériences de tournées. « Au départ, l’idée était de partir en tournée, et le texte, dans ce cas, raconte la vie d’un trio en tournée. C’était presque parfait », explique le metteur en scène, Marcial Di Fonzo Bo.
Un music-hall apparemment joyeux, qui met en scène une artiste passionnée que rien ne peut arrêter. « Cela parle à tous les artistes, les comédiens. Je suis très fière de les représenter, de les défendre. Cette femme, c’est moi au fond, qui traîne depuis trop longtemps dans ce métier », avoue Catherine Hiegel. Un rôle sur-mesure pour elle qui lui vaut une nomination aux Molières 2023.
« Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne » et « Music-Hall ». Les 13 et 14 avril à 19h et la deuxième pièce à 20h30. La Comédie de Caen. Pour plus d’informations, consultez le site du CDN.