Le nombre de décès en Inde, suite à l’accident de train qui a eu lieu le vendredi 2 juin, s’élève désormais à 288. Enquête sur les lieux de l’événement.
Sur plusieurs centaines de mètres, on retrouve les débris des trois trains impliqués dans l’accident. Pas moins de 23 wagons ont déraillé le vendredi 2 juin en Inde. Avec environ 2000 passagers à bord, les trains circulaient à une vitesse de 120 km/h. Ceux qui ont survécu à cet accident racontent avoir vécu un terrible choc. L’un d’entre eux témoigne : « Je me suis réveillé (…) et j’ai réalisé que tous les passagers de mon compartiment étaient au-dessus de moi. J’étais littéralement enterré ».
On ne connaît pas encore exactement les circonstances de cet accident. Apparemment, tout aurait commencé lorsqu’un train de passagers en provenance de Calcutta (Inde) aurait emprunté une autre voie en raison d’un signal malencontreusement activé. Le train aurait alors percuté un train de marchandises se trouvant sur cette voie. Suite à cet impact, des wagons se seraient détachés et auraient heurté un autre train qui arrivait en sens inverse.
Plus de 900 blessés et 288 morts
Le bilan provisoire fait état de 288 décès et 900 blessures. Un témoin raconte : « on voit des corps sans tête, des corps sans membres, des fils portant leur père qui ont probablement eu les deux jambes coupées ». Face à cette situation apocalyptique, les habitants de la région ont tenté d’apporter leur aide aux victimes. Les hôpitaux ont rapidement été submergés par l’afflux de blessés. Dans le pays, la colère est grande, surtout que des dizaines de milliards d’euros ont été investis pour moderniser le réseau ferroviaire. Cependant, la sécurité s’est améliorée en Inde, où 20 à 25 millions de personnes empruntent chaque jour le train.