Carole Delga regrette ses propos sur l’immigration liés à Mbappé et Yannick Noah (VIDÉO)

Carole Delga a mentionné Kylian Mbappé et Yannick Noah comme illustration du sujet de l’immigration, en précisant qu’ils « proviennent d’autres nations » bien qu’ils soient nés sur le territoire français.

Une déclaration malheureuse a été remarquée lors de l’intervention de Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, sur franceinfo le 7 juin. Elle a affirmé que Kylian Mbappé et Yannick Noah étaient « originaires d’autres pays » lorsqu’elle a été interrogée sur l’immigration, alors que les deux sportifs sont nés en France.

Les adversaires politiques de Carole Delga à gauche ont été prompts à réagir à cette déclaration. Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise (LFI), l’a accusé sur Twitter de propager des préjugés sur la nationalité des Français en fonction de leur couleur de peau et de contaminer les débats avec des clichés de l’extrême droite.

« Mme Delga n’est pas la gauche républicaine »

Plusieurs autres membres de La France insoumise ont également critiqué la présidente de Régions de France. Aurélien Saintoul a remis en question la position de Carole Delga au sein de la gauche républicaine, tandis que Mathias Tavel et Manuel Bompard ont partagé un tweet affirmant que ses propos étaient ni de gauche ni républicains.

De son côté, la députée écologiste Sandrine Rousseau a commenté la séquence sur Twitter, mais a ensuite supprimé son tweet. Dans l’interview, Carole Delga avait déclaré que l’on devait « arrêter de véhiculer cette image d’une immigration qui ne représente qu’une menace » et avait cité les deux sportifs comme exemples de réussite. Lorsqu’on lui a fait remarquer qu’ils étaient tous les deux nés en France, elle a tenté de se corriger en disant que « leurs parents ne sont pas nés en France », ce qui est inexact pour les mères de Kylian Mbappé et Yannick Noah.

« Je regrette de m’être mal exprimée »

Après la diffusion de l’interview et les réactions qu’elle a suscitées, Carole Delga s’est exprimée sur Twitter pour assurer que l’immigration est « une richesse, une contribution au génie et aux succès de notre pays ». « Je regrette de m’être mal exprimée », a-t-elle conclu, rappelant que « première, deuxième, centième génération, nous sommes tous des enfants d’immigrés ».

Le patron du PS, Olivier Faure, a pris la défense de Carole Delga, estimant qu’il s’agissait d’un « faux-procès » et assurant que le PS sera toujours « sans concession avec les racistes ». Il a également affirmé que « la République reconnaît tous ses enfants sans référence à leurs origines ou leur couleur de peau ».