C’est une figure importante de la vie politique de l’Argentine qui vient de s’éteindre. L’ancien président Carlos Menem (1989-1999), qui a dirigé pendant une décennie le pays selon une ligne politique néolibérale, est décédé dimanche dans une clinique de Buenos Aires à l’âge de 90 ans.
« J’ai appris avec une profonde peine la mort de Carlos Saul Menem », a déclaré sur Twitter le président argentin Alberto Fernandez, issu de la mouvance péroniste comme le défunt auquel il a rendu hommage. « Pendant la dictature (1976-1983), il a été persécuté et emprisonné », a-t-il également rappelé.
Trois jours de deuil national ont été décrétés. Carlos Menem sera inhumé lundi dans le cimetière musulman de Buenos Aires, où est enterré son fils Carlos, mort en 1995 dans un accident d’hélicoptère qui n’a jamais été élucidé. « Il va reposer au cimetière musulman avec mon frère, bien qu’il ait été de religion catholique, pour être avec mon frère », a déclaré à la sortie de l’hôpital la fille de Carlos Menem, Zulemita.