Kylian Mbappé, qui avait manqué la conférence de presse avant le jeu contre les Pays-Bas vendredi, n’était également pas présent à la veille du match face à l’Ecosse, lundi. Il n’a fait aucune apparition face aux médias malgré les nombreuses sollicitations.
Absence remarquée de Mbappé en conférence de presse
Le capitaine de l’équipe de France, Kylian Mbappé, ne s’est pas présenté en conférence de presse avant les matchs contre les Pays-Bas et l’Écosse. Cette situation a rompu avec la tradition établie pendant le mandat de Hugo Lloris, qui exigeait que le capitaine parle aux médias avant chaque match.
Malgré sa nomination en tant que capitaine en mars, Didier Deschamps avait prévenu qu’ Mbappé ne sera pas forcément le porte-parole officiel de l’équipe. En effet, le sélectionneur avait déclaré qu’il n’y a aucune obligation pour le capitaine à être toujours présent en conférence de presse.
Mbappé remplacé pour préserver le groupe ?
Dans un contexte marqué par des événements politiques sensibles, Kylian Mbappé a été suppléé par Mike Maignan. Face à l’interrogation si un capitaine devrait s’exprimer sur des sujets de société, Deschamps a précisé que chacun est libre de s’exprimer, mais leur prise de parole devrait être modérée.
Étant rarement face aux médias mais toujours affirmant une position, avait-il redouté de perturber la tranquillité de l’équipe de France, déjà qualifiée pour l’Euro 2024 et toujours prudente dans sa communication ?
Philippe Tournon, l’ex-attaché de presse des Bleus, a témoigné : « Kylian n’est pas un fanatique de la prise de parole, même s’il est très à l’aise dans l’exercice … ». Par ailleurs, Luis Fernandez souligne que « tout ce qui est dit [par Kylian Mbappé] est noté et repris, ou sujet à interprétations. »
Contraste remarquable avec Hugo Lloris
Mbappé, humble et mature, se différencie de Hugo Lloris en termes de communication. Comme le rappelle Tournon, « le Deschamps sélectionneur sait très bien ce qui se passe dans le groupe, quand et auprès de qui intervenir quand il le faut. Le besoin ne se fait pas sentir d’un capitaine à forte personnalité… »
Luis Fernandez, ancien capitaine des Bleus, souligne que au-delà du port du brassard et du dialogue avec l’arbitre, l’essentiel du capitaine est de pouvoir tirer l’équipe dans la bonne direction sur le terrain, en harmonie avec le sélectionneur.
Comme conclut Philippe Tournon, « Faire en sorte que tout le monde travaille sereinement sur un seul objectif commun, 100% concentré sur le résultat, c’est là que le capitaine est déterminant. »
source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA