CANICULE : Chaud devant ! 40,4°C dans les Pyrénées-Orientales à 700m!

Ce mardi 18 juillet de l’année 2023, les thermomètres s’affolent dans les Pyrénées-Orientales, selon les relevés des stations de Météo France effectués aux alentours de 16h. Les chaleurs sont tout simplement caniculaires, avec des températures oscillant entre 35°C et 39°C dans les zones avoisinantes du massif pyrénéen ainsi que dans l’arrière-pays catalan. Il est fait état d’un thermomètre qui a même atteint les 40°C à Serralongue, témoignant de la sévérité de la situation. Les habitants ressentent un véritable assaut de températures extrêmes, tandis que les autorités locales redoublent de vigilance. Face à cette canicule, chacun tente de se protéger au mieux pour garder un peu de fraîcheur et éviter les coups de chaleur.

Canicule : le sud de la France étouffe, la Catalogne bat des records de chaleur

Des températures record dans les Pyrénées-Orientales

Ce mardi 18 juillet 2023, les stations de Météo France ont confirmé la survenue de températures caniculaires dans les Pyrénées-Orientales. La canicule a frappé particulièrement le Haut-Vallespir, avec un mercure à 40,4°C à Serralongue à 700 mètres d’altitude. Le Conflent a également été touché avec 39,8°C atteints à Mosset, près de Prades, à 755 mètres d’altitude. Cela est supérieur de 9°C à 10°C aux températures de Perpignan et du littoral.

L’alerte orange canicule est activée jusqu’à mercredi matin 6h pour les Pyrénées-Orientales. Le Gard et l’Hérault passent également en vigilance orange canicule dès mercredi midi.

Record de chaleur battu en Catalogne

La Catalogne a été placée en alerte rouge le même jour en raison du « danger extrême » causé par un dôme de chaleur. La barre des 45°C a été atteinte pour la première fois à Punta de Darnius, au nord-ouest de Figueras, à 10 kilomètres de la frontière française. D’autres villes catalanes ont également enregistré des températures extrêmes, selon la météo de Catalogne, Anglès et Navata (44,2°C) ou encore Las Bisbal d’Empordà (43,8°C), dépassant le précédent record de 43,8°C datant de juin 2019.

Le sud de la France étouffe sous la canicule

Le sud de la France n’a pas été épargné puisque les Pyrénées-Orientales ont connu une canicule sans précédent. Il en va de même pour l’Andorre, où une température de 30°C a été enregistrée le même jour à la Capitale de la Principauté, située à 1 000 mètres d’altitude.

La survenue de ces températures record rappelle l’importance de la vigilance en période de canicule et la nécessité d’adopter des mesures préventives pour éviter tout risque de coup de chaleur.

source originale : La Pause Info.fr