in ,

Cancer du foie : certains dentifrices favoriseraient son apparition

Certains dentifrices pourraient provoquer le cancer du foie, selon une recherche scientifique américaine.

Antibactérien et conservateur triclosan : l’élément nocif
Une étude américaine parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences a révélé que l’exposition à long terme au triclosan peut favoriser le développement des cancers et fibrose du foie. Pourtant, cet élément est présent non seulement dans les dentifrices mais également dans des produits que nous utilisons ou avec lesquels nous sommes en contact quotidiennement : lingettes pour la peau, savons liquides, shampoing, tapis, peintures, fournitures scolaires…et même les couettes selon 60 millions de consommateurs en 2012.
Triclosan, promoteur de tumeur de foie
Pour arriver Ă  cette conclusion, les chercheurs de l’UniversitĂ© de Californie ont menĂ© leur Ă©tude sur deux groupes de souris, l’une nourri avec un rĂ©gime normal et l’autre avec un rĂ©gime supplĂ©mentĂ© en triclosan pendant six mois (l’équivalent de 18 ans pour les humains). L’étude a ainsi dĂ©montrĂ© que le triclosan a favorisĂ© l’apparition des fibroses hĂ©patiques et des cancers chez les souris exposĂ©es en empĂŞchant l’organisme de se dĂ©barrasser des substances toxiques. «Le triclosan est dommageable pour le foie car il interfère avec une protĂ©ine appelĂ©e rĂ©cepteur constitutive androstane, qui aide Ă  dĂ©toxifier le sang. Pour compenser cette interfĂ©rence, le foie produit trop de cellules, ce qui provoque la fibrose et le cancer » explique Dr Robert Turkey, professeur au dĂ©partement de Chimie et Biochimie Ă  l’UniversitĂ© de Californie et co-responsable des recherches. Bien que les doses utilisĂ©es dans les Ă©tudes aient Ă©tĂ© beaucoup plus Ă©levĂ©es que celles dont un homme pourrait ingĂ©rer par le biais du dentifrice, il a prĂ©cisĂ© que “La large utilisation du triclosan dans des produits de consommation peut prĂ©senter un risque rĂ©el de toxicitĂ© hĂ©patique pour les gens”.
Effets néfastes du triclosan : la liste s’allonge…
De nombreuses Ă©tudes ont Ă©tĂ© menĂ©es pour dĂ©terminer les effets que pourraient avoir cet Ă©lĂ©ment sur l’homme. En passant par les risques accrus d’allergie, l’atteinte Ă  la force musculaire et au système immunitaire, le Triclosan continue de faire parler de lui. En aoĂ»t 2012, une Ă©tude a montrĂ© Ă©galement que le triclosan est dangereux pour le cĹ“ur tandisqu’en aoĂ»t dernier, des scientifiques de l’Institut national de la santĂ© et de la recherche mĂ©dicale (Inserm) avaient dĂ©couvert que le triclosan pourrait avoir des effets nĂ©fastes sur le fĹ“tus et la femme enceinte notamment sur la croissance des bĂ©bĂ©s garçons in utero. Selon le professeur Bruce Hammock, professeur d’entomologie de l’UniversitĂ© de Californie, co-auteur de l’Ă©tude, «Les dernières dĂ©couvertes sur les effets nĂ©faste du triclosan devraient modifier les conseils aux consommateurs ». “Nous pourrions rĂ©duire la plupart des expositions humaines et environnementales en Ă©liminant les produits oĂą le triclosan est fortement concentrĂ© mais de faible intĂ©rĂŞt, tels que les savons liquides pour les mains” souligne-t-il. ]]>

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments