in

Canaries : la lave du volcan Cumbre Vieja a atteint l’océan, craintes de gaz toxiques

Crédit photo : DESIREE MARTIN / AFP

« La coulée de lave a atteint la mer à Playa Nueva » dans la nuit de mardi à mercredi, a déclaré sur Twitter l’Institut volcanologique des Canaries (Involcan). Ce phénomène, éventuellement périlleux, produirait des gaz et des particules nocives.

Le gouvernement régional de l’archipel avait déjà ordonné par un décret un « rayon d’exclusion de 2 milles marins » aux environs de l’endroit où l’arrivée de la lave surviendrait. Il a pris cette décision en raison de « la possibilité qu’il y ait un petit choc lorsque le magma pénètrera dans l’eau de mer, et que ce petit choc provoque des vapeurs qui peuvent être toxiques », selon le directeur technique du Plan d’urgence volcanique des Canaries (Pevolca), Miguel Ángel Morcuende.

Pour rappel, le volcan Cumbre Vieja, sur l’île de La Palma, aux Canaries, est entré en éruption il y a dix jours, ce qui a entraîné des évacuations des milliers de riverains, le confinement des habitants à proximité de la côte pour des craintes d’émanation de gaz toxiques résultant de l’arrivée de la lave dans l’océan. Mardi 28 septembre, le gouvernement a débloqué 10,5 millions d’euros d’aides directes en faveur des victimes de l’éruption volcanique, notamment pour les personnes qui se retrouvent sans logement parce que leurs maisons ont été dévorées par la lave.

Source : 20 minutes

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires