Canada: Incendies affectent la qualité de l’air pour +100 millions d’habitants US

Ces avertissements touchent la majorité de la région nord-est des États-Unis, s’étendant de Chicago au nord, jusqu’à Atlanta au sud.

Le mercredi 7 juin, plus de 100 millions d’Américains sont concernés par des avertissements « orange » concernant la qualité de l’air, a déclaré l’Agence fédérale de protection de l’environnement (EPA) à l’AFP. La raison en est la fumée provoquée par des incendies au Canada. Ce niveau d’alerte indique des conséquences potentielles sur la santé des personnes vulnérables (personnes âgées, enfants, asthmatiques, etc.) ou un avertissement de niveau supérieur. La Maison Blanche a appelé ces personnes à « prendre des précautions, surtout si vous avez des problèmes de santé », a ajouté Karine-Jean Pierre, porte-parole de l’administration américaine.

Ces alertes concernent la majeure partie du nord-est des États-Unis, de Chicago au nord jusqu’à Atlanta au sud. La qualité de l’air dans cette région « est principalement affectée par les incendies canadiens, bien que d’autres émissions de pollution locales et les conditions météorologiques puissent également jouer un rôle », a précisé l’EPA. De nombreuses grandes villes, telles que New York et Washington, ont également été touchées mercredi par une alerte rouge. Il s’agit d’un niveau auquel la population générale peut également ressentir des effets sur sa santé (effets alors aggravés pour les personnes vulnérables).

L’EPA est responsable de la surveillance de la qualité de l’air aux États-Unis et utilise un indice allant de zéro à 500. Entre 0 et 50, la qualité de l’air est considérée comme bonne. L’alerte orange correspond à un niveau supérieur à 100.