Dans la région de la Camargue, un certain nombre de municipalités ont obtenu le prestigieux label de « grand site de France », telles qu’Aigues-Mortes, Vauvert et également le Grau-du-Roi. Les résidents de ces communes sont particulièrement fiers de cette distinction, car ils chérissent profondément leur région.
Elle est parfois surnommée la petite Camargue, mais elle possède toutes les qualités d’une grande. Classée parmi les Grands Sites de France, la Camargue gardoise attire chaque année deux millions de visiteurs. La tour Carbonnière, située sur la route d’Aigues-Mortes, accueillait un péage il y a 700 ans. Aujourd’hui, elle accueille les touristes. « C’est magnifique, la tour est bien aménagée avec un très beau panorama », se réjouit une touriste. Le monument a été rénové et un sentier sur pilotis a été construit afin de préserver la nature. Tout a été mis en œuvre pour mériter le label.
Des années de mise en valeur
« On ne veut pas un tourisme de masse, on va chercher à avoir un accueil personnalisé », explique Maeva David, cheffe de projet Grand Site de France. Sur les 50 hectares entre le Rhône et la mer, la nature et les activités humaines forment une identité unique reconnue par le label Grand site de France. Il a fallu des années de mise en valeur, notamment devant les remparts d’Aigues-Mortes. Les anciens parkings ont disparu du paysage, cachés dans la végétation.