in ,

Brésil : la justice électorale va investiguer sur le président Bolsonaro

Lundi 2 août, le Tribunal supérieur électoral (TSE) du Brésil a annoncé avoir pris la décision d’enquêter sur le président Jair Bolsonaro pour ses attaques permanentes et sans preuves concernant la légitimité du système de vote électronique existant depuis 1996. Il a également dit oui de solliciter au Tribunal fédéral suprême (STF) d’investiguer sur le chef de l’État brésilien pour avoir communiqué de fausses nouvelles concernant les élections au cours d’une diffusion en direct sur Facebook jeudi dernier. Durant plus de deux heures, le leader d’extrême droite s’est déclaré persuadé de la présence des fraudes lors des deux dernières élections présidentielles.

L’investigation du TSE permettra de déterminer si le président Bolsonaro a commis des délits « d’abus de pouvoir économique et politique, d’utilisation abusive des médias, de corruption, de fraude, de veto d’agents publics et de propagande extemporanée dans ses attaques contre le système de vote électronique et la légitimité des élections générales de 2022 ».

Pour rappel, le président du Brésil ne soutient pas le retour du bulletin de vote imprimé. Il défend cependant l’impression d’un reçu par l’urne électronique en vue de possibilité de recompter chaque suffrage en cas de protestation.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments