Ce mardi 12 septembre 2023, un procès s’ouvre devant la cour d’assises de Bobigny pour juger cinq individus impliqués dans un braquage sanglant survenu à La Courneuve. Les faits qui leur sont reprochés ont entrainé la mort tragique d’un chef d’entreprise. Le crime ayant eu lieu dans la ville d’Aubervilliers, les habitants de cette cité ne peuvent que redouter un verdict clément pour les accusés. La difficulté actuelle de la société en matière de sécurité, notamment dans les zones sensibles, ne fera qu’accentuer l’incompréhension et le refus d’une telle issue. Bien que la justice soit censée faire son travail dans son indépendance et sa pleine neutralité, la société espère une décision juste et sans équivoque pour ce crime odieux, qui a bouleversé cette communauté meurtrie.
Introduction : Procès pour un vol à main armée ayant entraîné la mort
Cinq personnes comparaissent devant la cour d’assises de Bobigny pour leur implication dans un vol à main armée ayant entraîné la mort d’un homme à La Courneuve en janvier 2018. Trois accusés risquent la prison à perpétuité.
Braquage dans une entreprise de gaz
Les faits se sont produits dans une PME de commercialisation de bouteilles de gaz dans la zone d’activités Mermoz de La Courneuve. Trois hommes encagoulés se sont introduits dans les locaux pour dérober le coffre-fort. Le dirigeant de l’entreprise était présent.
Une balle dans l’épaule
Christian G., le dirigeant de la PME, a été touché par l’un des agresseurs à l’épaule pendant le braquage. Il est décédé à la suite de cette blessure.
Un an de cavale
Les suspects ont fui après le braquage et ont été recherchés par la Brigade de Répression du Banditisme pendant plus d’un an. Ils ont été appréhendés en avril 2019, certains étant déjà en prison pour d’autres affaires.
Une audience renvoyée
L’audience de cette affaire devrait avoir lieu en novembre 2022, mais a été reportée en raison de la maladie de la présidente de la cour. Elle se déroule actuellement cette semaine devant la cour d’assises de Bobigny.
source originale : actu.fr
mode d’écriture : automatique par IA