« Bernard Laporte revient à Montpellier : les trois grandes interrogations sur son retour. »

L’ex-président de la Fédération française de rugby, qui a été jugé coupable aux côtés de Mohed Altrad en décembre 2022 pour des accusations de corruption et de trafic d’influence, a été désigné par ce dernier pour occuper le poste de directeur du rugby au sein du club de Montpellier, ce samedi.

Retour de Bernard Laporte dans le rugby

Malgré sa condamnation il y a de cela moins d’un an pour des faits incluant corruption et trafic d’influence, Bernard Laporte est de nouveau actif dans le monde du rugby. Ancien président de la Fédération Française de Rugby, il occupe désormais le poste de directeur du rugby au sein du Montpellier Hérault Rugby (MHR). Le club est présidé par Mohed Altrad et se trouve à l’heure actuelle en bas de classement du Top 14.

En décembre 2022, Bernard Laporte a été contraint de quitter son poste au sein de l’FFR suite à une condamnation à deux ans de prison avec sursis et une amende de 75 000 euros. Cette condamnation faisait suite à des accusations de corruption en lien avec Mohed Altrad, en particulier concernant le parrainage du maillot de l’équipe de France. Mohed Altrad a lui aussi été condamné à dix-huit mois de prison avec sursis et une amende de 50 000 euros pour avoir « rémunéré Bernard Laporte afin d’obtenir ses faveurs en sa qualité de président de la FFR ».

La légalité de son retour

Bernard Laporte a fait appel de la décision, ce qui a eu pour effet de suspendre la décision en attendant le jugement d’appel. Cet appel produit un effet suspensif qui gèle les conséquences de ce que le tribunal a décidé à l’encontre des deux prévenus. Actuellement, la présomption d’innocence est de mise, comme l’explique l’avocat en droit du sport Antoine Semeria. Ainsi, Bernard Laporte est pour le moment en droit d’occuper un poste dans le domaine du rugby.

Son retour, bien qu’il soit légal, a suscité de nombreuses réactions. Certains considèrent que le timing de cette nomination, peu de temps après son procès, peut être vu comme une provocation. Cependant, pour Bernard Laporte il ne s’agit que d’une manière pour ses détracteurs de l’agacer.

Les suites possibles

La date du jugement d’appel n’est pas encore fixée. Selon Antoine Semeria, « Si l’appel est rejeté, l’ensemble des condamnations deviendra exécutoire et chacune des parties éventuellement condamnée devra répondre de ses sanctions ».

La conséquence directe d’un refus de l’appel serait l’exécution des sanctions décidées en décembre 2022 contre Bernard Laporte. Cependant, cela ne signifie pas que Bernard Laporte sera totalement exclu du monde du rugby pendant deux ans. En effet, l’interdiction concerne l’exercice de la présidence de l’FFR et non tous les postes dans le monde du rugby, comme l’a précisé Bernard Laporte sur RMC.

En d’autres termes, même si son appel est rejeté, Bernard Laporte pourrait continuer à exercer son poste au sein du MHR, à condition qu’il y soit encore en poste à ce moment-là.

source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA