Belgorod, Russie : incursion de combattants ukrainiens et russes, selon autorités

Dans la ville de Belgorod, en Russie, les autorités locales ont déclaré avoir identifié un groupe de saboteurs originaires d’Ukraine le lundi 22 mai. Par la suite, cette action a été revendiquée par des citoyens russes qui se battent aux côtés des forces ukrainiennes.

Qu’est-il en train de se passer dans l’oblast de Belgorod, sur le territoire russe ? Le lundi 22 mai au matin, des sirènes ont été entendues dans la ville. Sur les réseaux sociaux, on peut voir une vidéo du Corps des volontaires russes, une unité intégrée à l’armée ukrainienne. Le porte-parole du groupe revendique l’action en cours. « Il est venu le temps de mettre fin à la dictature du Kremlin. Merci beaucoup à tous ceux qui nous soutiennent, qui nous envoient des dons. Votre soutien est ce qui nous rappelle chaque jour notre objectif final : sur la place Rouge, soyez courageux et n’ayez pas peur parce que nous revenons à la maison. La Russie sera libre », déclare-t-il.

Les civils sont en cours d’évacuation

Des évacuations de civils seraient en cours à Graïvoron (Russie), près de la frontière ukrainienne. Une information démentie par le gouverneur de la région, avant de revenir sur ses paroles en soirée. « La plupart de la population a quitté la zone. Ceux qui n’ont pas la possibilité de partir avec leurs propres moyens de transport, nous les aidons. Ceux qui en ont la possibilité partent avec leurs propres moyens », avoue le gouverneur de la région de Belgorod. Selon Moscou, cette opération vise à détourner l’attention de la prise de Bakhmout. De son côté, Kiev dément toute implication.