Belgique: arrestation de 7 partisans de l’Etat islamique soupçonnés de préparer un attentat

L’objectif de l’attaque prévue par les individus suspectés « n’a pas été clairement défini pour l’instant », a déclaré le ministère public fédéral belge dans une déclaration officielle.

Le 4 mai, la police belge a arrêté sept personnes décrites comme étant des « ardents supporters » du groupe Etat islamique (EI) et suspectées de planifier un attentat en Belgique, a déclaré le parquet fédéral. Neuf perquisitions ont été menées dans l’ouest du pays, notamment à Roulers, Ostende, Gand et Menin, une commune voisine de la France, menant à ces arrestations.

Les suspects sont « principalement d’origine tchétchène » et « soupçonnés de préparer un attentat terroriste en Belgique ». « Plusieurs scénarios ont été mentionnés, mais la cible de l’attentat prévu n’a pas encore été déterminée avec précision », a ajouté le parquet dans un communiqué. Interrogé par l’AFP, Eric Van Duyse, porte-parole du parquet fédéral, a précisé que le groupe se livrait à « une recherche active d’armes » dans le but de frapper « une institution située en Belgique ».

Divers chefs d’accusation potentiels

L’opération policière, menée avec le soutien des unités spéciales de la police fédérale, fait partie d’une enquête dirigée par un juge antiterroriste de Flandre occidentale, qui pourrait décider de placer les suspects en détention préventive après leur audition. « Les chefs d’accusation potentiels sont la tentative d’assassinat terroriste, la participation aux activités d’un groupe terroriste et la préparation d’un attentat terroriste », précise le parquet.

La Belgique a déjà été la cible du groupe Etat islamique, qui avait revendiqué en 2016 les attentats-suicides perpétrés à l’aéroport et dans le métro de la capitale belge, qui ont fait 32 morts le 22 mars 2016. Ces attaques avaient été commises par la cellule djihadiste de l’EI, déjà à l’origine de celles commises le 13 novembre 2015 en France.