L’équipe de La Roca a décroché une large victoire lors du premier match de la finale de Betclic Elite (87-64), qui s’est déroulé au Rocher samedi soir.
Monaco prend une avance dans la course au titre. Au domicile, les Monégasques ont dominé les Metropolitans 92 (87-64) lors du premier match des finales de Betclic Elite, samedi 10 juin. Les joueurs de la Principauté, qui ont terminé la saison régulière en tête, ont imposé leur supériorité face à des Franciliens complètement dépassés (deuxième plus petit nombre de points marqués cette saison pour les Mets).
Il n’y a pas vraiment eu de compétition. Dans un espace Gaston-Médecin bien rempli et animé, les Monégasques ont débuté en force. Soutenus par Mike James (12 points, huit passes) et Alpha Diallo (14 points, sept rebonds), ils ont montré leur expérience collective, infligeant un sévère 29-6 à leurs adversaires lors du deuxième quart-temps. Menant de 31 points à la mi-temps, et n’étant jamais menacés, la Roca Team a dirigé le jeu pendant la deuxième période.
« Wemby » en difficulté
Incapable de riposter, Victor Wembanyama n’a pas pu peser sur l’équilibre du jeu pour soutenir son équipe. Pas assez sollicité, ni assez dans le rythme, celui qui vit sa dernière saison sous le maillot des Metropolitans avant de partir pour les États-Unis n’a pas été assez efficace (37,5% de réussite au tir, huit points et sept rebonds, loin de ses moyennes de saison).
Ayant déjà remporté les trois confrontations entre les deux équipes cette saison (95-82 lors du match aller, 107-76 en huitièmes de finale de la Coupe de France, 87-67 lors du match retour), la Roca Team inflige une quatrième défaite aux Mets depuis septembre. Les joueurs de Sasa Obradovic débutent idéalement cette finale et mènent avant le match 2, lundi 12 juin, toujours sur le Rocher.