Barcelone radars urbains : la solution anti-accidents en ville ! Barcelone : ces radars urbains qui sauvent des vies Sécurité routière : Barcelone adopte les radars urbains pour sauver des vies

Pour encourager les automobilistes à réduire leur vitesse en zone urbaine, la ville de Barcelone a pris une initiative surprenante cet été. En effet, 28 radars pédagogiques ont été installés dans la capitale catalane, offrant une alternative aux radars automatiques que nous connaissons tous. Ce sont des dispositifs qui permettent aux conducteurs de prendre conscience de leur vitesse excessive, sans pour autant leur infliger une amende. Mais ce n’est pas la première fois que Barcelone s’attaque au problème de la vitesse en ville. En début d’année, la ville avait déjà installé 17 nouveaux radars automatiques, à la suite d’une période d’essai de trois mois. Ces dispositifs ont permis de mieux surveiller les comportements des conducteurs et de leur rappeler que la ville ne tolère pas les excès de vitesse. De fait, Barcelone présente désormais un ratio radars urbains/nombre d’habitants presque aussi important que celui de Madrid, signal fort d’une politique de sécurité routière engageante.

Barcelone installe des radars pédagogiques pour contrôler la vitesse en ville

Des radars pédagogiques pour sensibiliser les conducteurs à leur vitesse

Barcelone déploie actuellement 28 nouveaux radars pédagogiques dans la ville pour sensibiliser les conducteurs à leur vitesse. Ces appareils seront limités à 50 km/h, sauf à trois endroits, où le maximum autorisé sera de 30 km/h. Ils seront installés progressivement et leur mise en service est prévue pour le second semestre de 2023. Le service mobilité de la municipalité a précisé les emplacements de ces nouveaux radars.

Ces radars pédagogiques sont destinés à inciter les conducteurs à lever le pied en ville. Selon la Guàrdia Urbana, la réduction de la vitesse limite de 50 à 30 km/h permet de diminuer le risque de perdre la vie dans un accident de la circulation de 80%. Ainsi, ces radars seront principalement installés à proximité des écoles, collèges et lycées avec une vitesse limitée à 30 km/h.

Barcelone, capitale des radars urbains en Espagne

En janvier dernier, Barcelone avait déjà activé 17 nouveaux radars automatiques fixes après une période de test de trois mois pendant laquelle les contrevenants recevaient une simple lettre d’information. Ces nouveaux radars pédagogiques viendront donc renforcer le dispositif existant. Au total, la ville compte désormais 35 radars, fixes ou mobiles, pour contrôler la vitesse en ville, presque autant que Madrid qui en compte 36, alors que la superficie de la capitale espagnole est six fois plus importante.

Si ces radars sont indispensables pour assurer la sécurité des citoyens, ils ne sont pourtant pas encore suffisamment dissuasifs, selon la municipalité. En effet, certains radars situés à l’angle des rues Entença et Provença ont été testés par La Vanguardia durant deux heures à la mi-journée. Les résultats ont montré que ces radars ont flashé toutes les quatre minutes en moyenne.

Des radars destinés à limiter les accidents de la circulation

Le déploiement de ces nouveaux radars pédagogiques est une mesure visant à limiter les accidents de la circulation à Barcelone. En effet, la ville a été confrontée à une hausse du nombre d’accidents de la route en 2020. Selon les chiffres présentés par La Vanguardia, 13 personnes ont perdu la vie sur la route à Barcelone jusqu’en septembre 2020. C’est une augmentation de 86% par rapport au même mois de l’année précédente. Les autorités espèrent ainsi que ces radars pédagogiques permettront de réduire les risques d’accidents et de sauver des vies.

source originale : france3-regions.francetvinfo.fr