Le soleil brûlant n’accorde que des pauses de courte durée ces derniers temps et pour trouver un peu de fraîcheur, les lacs et les piscines municipales sont une option envisageable. Toutefois, les diverses villes ont des approches différentes face à cette situation. Pour illustrer cela, prenons l’exemple de Toulouse et Marseille.
Des mesures différentes face à la canicule
La canicule de ces derniers jours pousse les villes à mettre en place des mesures pour permettre aux citoyens de se rafraîchir. Un exemple concret avec les mesures prises par les villes de Toulouse et Marseille.
Piscines municipales gratuites à Marseille
Face au niveau d’alerte 3 orange canicule, la municipalité de Marseille a décidé de permettre l’accès gratuit aux piscines municipales, jusqu’au 23 août 2023. Cette mesure intervient sur décision du Maire de la cité phocéenne, Benoît Payan. Si cette initiative a été saluée, les internautes ont cependant raillé le fait que seulement 5 à 6 piscines sont ouvertes au public actuellement et que l’opération ressemble plus à une opération de communication.
Des mesures semblables à Toulouse ?
En réponse à cette initiative, le député LFI-NUPES de la 4ème circonscription de Haute-Garonne, François Piquemal, invite la municipalité toulousaine à imiter Marseille en cas de canicule. S’il salue cette décision et la juge pertinente, il considère également qu’un véritable plan piscines manque à Toulouse. Il estime que les 30 millions d’euros dédiés au plan piscines de Toulouse sont bien inférieurs aux 100 millions d’euros investis par la ville de Strasbourg, qui compte pourtant moitié moins d’habitants. À ce jour, 4 piscines sont ouvertes jusqu’à 22h à Toulouse, mais elles ne sont pas en libre accès.
source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA