Au bout de quatre jours de bannissement de la baignade sur les îles de Glénan dans le département du Finistère pour des motifs d’ordre sanitaire, la maire de Fouesnant a choisi de retirer l’arrêté ce vendredi 11 août. En effet, les résultats d’examens effectués ont confirmé une infection par la bactérie Escherichia Coli qui prédominait dans les eaux de baignade. Cette décision a suscité l’enthousiasme de nombreux amateurs de baignade qui, depuis une bonne partie de la semaine, attendaient impatiemment l’évocation de la fin de l’interdiction avec anxiété. Au vu de la variation des conditions climatiques rencontrées ces derniers temps et, par ricochet, la recrudescence de la fréquentation des plages et stations balnéaires, il est donc recommandé de faire preuve de la plus grande prudence et de respecter les règles en matière d’hygiène et de sécurité lorsque vous allez à la mer.
L’interdiction de baignade levée sur l’archipel des Glénan
Le vendredi 11 août, la maire de Fouesnant a levé l’interdiction de baignade sur le secteur des îles Bannanec, Drennec, Fort Cigogne et Saint-Nicolas de l’archipel des Glénan. Cette interdiction avait été mise en place le 8 août suite à la découverte d’une contamination à la bactérie Escherichia Coli.
Abrogation de l’arrêté d’interdiction de baignade
D’après l’abrogation de l’arrêté d’interdiction, « les résultats du prélèvement de recontrôle des eaux de baignade réalisés le 9 août sur l’archipel des Glénan ne relèvent plus de contamination à la bactérie Escheria Coli autour de l’île de Bananec ». La maire de Fouesnant a donc décidé de lever l’interdiction de baignade sur toute la zone concernée.
Contamination à la bactérie Escherichia Coli
Le 8 août, la mairie de Fouesnant a pris la décision d’interdire l’accès à l’eau pour toute une zone de l’archipel des Glénan suite à la découverte d’une contamination à la bactérie Escherichia Coli. Cette contamination avait été détectée sur les îles Bannanec, Drennec, Fort Cigogne et Saint-Nicolas. Après plusieurs jours d’interdiction, l’abrogation de l’arrêté d’interdiction a finalement été publiée le 11 août.
source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA