Le 19 juin, l’exposition du Bourget a démarré avec l’engagement d’un appareil écologique. Emmanuel Macron a déclaré un projet de 300 millions d’euros pour rendre plus écologique l’industrie de l’aviation.
Comment réduire la pollution dans l’industrie aéronautique ? La France met en place un plan pour des avions plus écologiques. L’État va augmenter par trois ses efforts. 300 millions d’euros seront alloués chaque année jusqu’en 2030 pour le développement de moteurs moins gourmands en carburant et d’appareils plus légers. Un autre défi concerne les carburants durables. Pour cela, 200 millions d’euros sont prévus. L’objectif est de produire 500 000 tonnes de ces carburants en 2030. Une usine dédiée sera construite à Lacq (Pyrénées-Atlantiques). Les carburants écologiques, fabriqués à partir d’huile usagée, de déchets de bois ou d’algues, sont utilisés en complément du kérosène dans les avions actuels.
Un avion à hydrogène en 2035 ?
« Les biocarburants coûtent plus cher que le kérosène traditionnel. Cela aura un impact sur le prix des billets, sauf si les pays subventionnent le biocarburant. Ce n’est pas le cas en France pour l’instant », explique Arnaud Aymé, expert des transports pour SIA Partners. Tout comme pour les voitures, il existe des avions hybrides ou électriques, mais ils ne sont pas encore disponibles pour les vols commerciaux ou grand public.