Il s’agit d’un combustible sans pétrole qui est déjà fortement apprécié par les marques de prestige et décrit comme l’énergie de l’avenir par ses concepteurs. Le produit est synthétique et son empreinte carbone est officiellement considérée comme neutre.
Est-ce que ce carburant serait-il celui qui permettra à nos moteurs à essence ou diesel de fonctionner sans pollution ? Ou serait-ce simplement une fausse promesse avancée par les constructeurs automobiles pour éviter la transition vers le tout électrique ? Dans un centre de recherche situé à l’ouest de l’Allemagne, environ 100 millions d’euros ont été investis pour développer ces carburants synthétiques.
Un bilan carbone neutre
Pour produire ces carburants, il faut d’abord capter du CO2. « On utilise du CO2 et de l’hydrogène. Ces carburants sont une solution neutre en CO2, car le gaz est prélevé dans l’air ambiant« , explique Roland Dittmeyer, directeur de l’Institut for Micro Process Engineering Karlsruhe (Allemagne). Des tests confirment que les moteurs thermiques actuels peuvent fonctionner avec ces nouveaux carburants. Ils émettent toujours du CO2, mais pas plus que la quantité nécessaire à leur fabrication. Le bilan carbone est donc neutre. Cependant, son prix avoisinerait les trois euros le litre.