Automédication : une pratique de santé de plus en plus adoptée par les Français

L’autorité de régulation des médicaments met en garde contre nos mauvaises pratiques en matière d’automédication. Les spécialistes estiment que cela peut représenter un danger pour notre santé. Alors, quels comportements devons-nous éviter ?

Les médicaments, qu’ils soient accessibles avec ou sans ordonnance, ne doivent jamais être pris à la légère. Néanmoins, de nombreux Français ont recours à l’automédication. Comme l’explique une femme interrogée, il lui arrive de réutiliser des médicaments prescrits lors d’une précédente consultation médicale. Une autre ajoute qu’elle pratique l’automédication pour des médicaments comme le Doliprane. Pour obtenir un soulagement plus rapide, un Français sur cinq augmente les doses ou associe différents médicaments en une seule prise.

Trente pour cent des Français modifient la posologie

Cette pratique comporte des risques. « Lorsqu’on associe des médicaments qui ne sont pas destinés à être combinés, on peut diminuer leur efficacité », met en garde Damien Mascret, médecin et journaliste à France Télévisions. En effet, trois Français sur dix modifient eux-mêmes la dose ou la durée des traitements qui leur ont été prescrits.