Attention aux fausses amendes sur pare-brise : arnaque inquiétant les gendarmes en Seine-et-Marne

Les forces de l’ordre sont préoccupées par une escroquerie concernant de fausses amendes en Seine-et-Marne et ont émis un avertissement à la population pour redoubler de prudence. Cette escroquerie implique un document de petite taille, ressemblant à une amende, mais qui est en réalité un faux, utilisé par les fraudeurs pour soutirer des fonds aux victimes.

Il y a quelques jours, sur le parking de la gare d’Orgerus, dans les Yvelines, des automobilistes ont eu la désagréable surprise de découvrir des procès-verbaux de stationnement sur leurs pare-brise. Ces notices, par dizaines et avec une apparence très officielle, étaient en réalité fausses. Un QR Code figurait en bas du document, censé permettre de régler l’amende. Une femme s’inquiète pour “son grand-père et sa grand-mère, qui pourraient recevoir cette fausse contravention sur leur pare-brise et se faire avoir”.

Une multiplication d’arnaques de ce genre

En scannant le QR Code présent sur la fausse contravention, vous êtes dirigé vers un site frauduleux, qui semble pourtant légitime. Jérôme Not, directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr, met en garde : “On a ici l’apparence de la République française qui vous explique que vous devez régler une amende (…) et vous êtes invité à entrer votre numéro de carte bancaire, ce qui permettra aux escrocs de vous soutirer de l’argent”. Une fois qu’ils ont vos coordonnées bancaires, les escrocs peuvent accéder à votre compte. Cette arnaque n’est pas unique en son genre, avec plusieurs autres cas similaires de QR Codes frauduleux à scanner. Il est donc essentiel de rester vigilant. Cette escroquerie en particulier a été détectée par les gendarmes de la région, qui ont bloqué la page web concernée et encouragent les citoyens, via les réseaux sociaux, à faire preuve de prudence.