Attaque au couteau Annecy: Eric Ciotti juge le chaos migratoire nous menace

Le dirigeant du parti Les Républicains s’exprime lors d’une interview accordée au journal « Le Parisien ».

Suite à l’attaque au couteau à Annecy, les Républicains ont rapidement exprimé leur position, en appelant à mettre fin à la passivité en matière d’immigration et en soulignant que le désordre migratoire menace la France. Eric Ciotti, le leader du parti, s’exprime sur ce sujet dans une interview accordée au journal Le Parisien (article réservé aux abonnés).

Le parlementaire souhaite être reçu par le Président de la République et appelle à ce que les propositions de la loi sur l’immigration du gouvernement soient basées sur les idées défendues par son parti politique. Selon lui, le texte proposé par Gérald Darmanin sur l’immigration est un exemple de l’approche « en même temps » très critiquée, et il estime que la discussion ne peut débuter qu’à partir des suggestions des Républicains.

Le suspect de l’attaque au couteau, qui a été inculpé pour « tentatives d’assassinat » et « rébellion avec arme », est un Syrien ayant le statut de réfugié en Suède depuis dix ans. Arrivé légalement en France en novembre 2022, il avait déposé une demande d’asile, mais cette procédure a été stoppée le 26 avril 2023 car il avait déjà obtenu ce statut dans un autre pays européen, la Suède.