Assurés automobiles victimes de résiliations abusives : un million de Français concernés

Il est possible que vous pensiez être à l’abri des mésaventures routières et de la vie courante grâce à votre assurance, mais en est-il vraiment ainsi ? Tout comme un million d’autres Français, vous pourriez faire face à une résiliation si vous avez trop d’accidents à votre actif. Investigation.

Malgré son permis avec 12 points intact, Jean, un conducteur prudent, a subi une série d’incidents pour lesquels il n’était pas en faute. Au total, il a été impliqué dans six accidents en cinq ans. Son assureur a finalement mis fin à son contrat, et Jean a dû chercher une nouvelle compagnie d’assurance en deux mois. L’une d’entre elles lui a proposé un contrat à 71,13 euros par mois, soit une augmentation de 50% par rapport à sa cotisation précédente.

Des clients non-responsables mais résiliés

Une journaliste du 20 Heures a travaillé pour l’une des dix principales compagnies d’assurance en France. Elle a constaté que les dossiers des clients concernant les accidents de voiture étaient examinés de près, même lorsque ces derniers n’étaient pas responsables. Un formateur a expliqué : « Si une personne a trois accidents non-responsables dans l’année, on va se dire que c’est peut-être elle qui ne sait pas conduire (…). Donc, tu peux être résilié même si tu n’es pas responsable« . Cette politique s’applique également aux futurs clients potentiels, qui peuvent se voir refuser un devis. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de Français recevraient une lettre de résiliation de la part de leur assureur.