Chaque fin de semaine, les téléspectateurs ont rendez-vous avec un légume de saison dans le programme du 13 Heures. Le samedi 5 août ne déroge pas à la tradition, et c’est le tour des artichauts d’être sous les projecteurs de France 2. Cultivés en abondance en Bretagne, ce légume est le parfait choix pour cette période estivale. Les équipes de la chaîne ont sélectionné les meilleurs spécimens pour présenter toutes les qualités gustatives et culinaires de ce produit. Le reportage se concentre sur les différentes façons de préparer et de déguster les artichauts, de la plus simple à la plus sophistiquée, pour satisfaire tous les palais. Les spectateurs pourront ainsi découvrir l’univers fascinant de ce légume aux nombreuses vertus pour la santé.
Le climat parfait pour l’artichaut dans le Finistère
Dans le Finistère, l’artichaut a trouvé un climat parfait pour s’épanouir. Pas trop chaud l’été, pas trop froid l’hiver, explique un agriculteur. Les chefs étoilés sont friands de ce légume dont le cœur tendre fond sous la dent. La région, grâce aux fraîcheurs de la Manche et à l’air breton, est devenue la capitale mondiale de l’artichaut. Les artichauts sont hydratés grâce aux pluies régulières de l’été.
Cuisiné en plusieurs textures
Dès la récolte, les artichauts sont cuisinés en plusieurs textures. Malgré sa diminution de popularité, le légume tient à cœur aux restaurateurs, tels que Nicolas Carro, qui le propose à la carte de son restaurant.Pour éviter l’oxydation, les artichauts sont préalablement dégrossis, trempés dans du citron et cuits à l’huile d’olive.
source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA