Armel Le Cléac’h : « Après 2 ans, on a enfin dompté ce bateau » – Triomphe à la Transat Jacques-Vabre en Ultim !

Naviguant à bord de leur majestueux trimaran baptisé « Maxi Banque Populaire XI », Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse ont superbement décroché la victoire dans la compétition de la classe Ultim. C’est lors du crépuscule dominical que ces navigateurs chevronnés ont franchi la ligne d’arrivée, ancrée à Fort-de-France en Martinique.

Triomphe en Multicoque pour Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse

Le navigateur Armel Le Cléac’h avec son co-équipier Sébastien Josse ont remporté la prestigieuse Transat Jacques-Vabre dans la catégorie Ultim. Après deux ans d’intense labeur, ils ont piloté leur trimaran Maxi Banque Populaire XI avec une maîtrise impressionnante, en passant la ligne d’arrivée à Fort-de-France à 23h19 heure métropolitaine. Ayant comme mission de « faire voler » leur navire, Armel Le Cléac’h admet que cette victoire était l’objectif majeur de leur saison sportive.

Une Course Éprouvante

Armel Le Cléac’h fait part de l’état de fatigue mêlée à une grande joie qui a suivi cette victoire tant attendue. Connu pour sa domination en solitaire et en monocoque, Le Cléac’h a enfin brisé la chaîne d’insuccès en multicoque. Les multicoques sont des bateaux exigeants et leurs maîtrises demandent de nombreuses heures d’entraînement et de préparation. Leur parcours réussi s’avère d’autant plus impressionnant quand le navigateur partage qu’ils ont navigué près de 20 000 kilomètres en seulement 14 jours, équivalant à un tiers du tour du monde.

Une Collaboration Fructueuse

Bien différente de la navigation en solitaire, cette victoire partagée avec Sébastien Josse représente une première pour Armel Le Cléac’h dans la Transat Jacques-Vabre. La complémentarité des deux navigateurs, l’ambiance apaisée et le stress atténué ont en effet contribué au succès de leur épopée. Leur victoire a également été célébrée par une foule enthousiaste en Martinique. Enfin, les deux navigateurs ont été désignés par Paris 2024 pour la mission particulière de traverser l’Atlantique avec la flamme olympique à bord de leur bateau en 2024, dans une course sans doute moins intense mais tout aussi importante.

source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA