Applications de livraison: attention aux menus riches en calories, solutions proposées

Des scientifiques originaires du Royaume-Uni suggèrent des approches visant à diminuer la quantité de calories présente dans les plats commandés via les plateformes de livraison de repas.

Comment éviter de trop manger en céder régulièrement à la tentation d’un burger ou d’une pizza, livrés directement à notre porte ? Géraldine Zamansky, journaliste au Magazine de la Santé sur France 5, nous apporte des éléments de réponse.

Franceinfo : Quelles solutions des chercheurs britanniques ont-ils imaginées pour diminuer la quantité de calories dans les commandes passées sur les applications de livraison de repas ?

Géraldine Zamansky :

Pour arriver à ce résultat, une équipe londonienne a créé une fausse application contenant divers types de menus traditionnels. Parmi les choix proposés, on retrouve les grands classiques tels que les burgers ou les pizzas, mais également des plats asiatiques, mexicains, et bien sûr les fish and chips, très appréciés des Britanniques.

Plus de 23 000 d’entre eux ont accepté de tester les différentes options proposées par le Dr Filippo Bianchi et ses collègues de Nesta, un groupe de recherche associatif engagé dans la lutte contre l’obésité. Le Dr Bianchi a expliqué que la réduction de 15% du nombre de calories d’une commande est atteinte en présentant en premier lieu les restaurants et les plats moins caloriques.

Seulement 15% de réduction des calories ?

Cela peut paraître peu, mais le Dr Bianchi précise que le nombre de calories spontanément consommées lors d’une commande peut s’élever à plus de 1 000, voire 1 400. Ainsi, une réduction de 15% représente une économie de 150 à 210 calories. Cela permet de se rapprocher de l’objectif théorique d’environ 600 calories. Bien sûr, pour que cela ait un impact positif sur la santé, il faut que ce nouveau choix soit adopté sur le long terme.

Afin d’encourager ce comportement, les chercheurs ont également cherché le meilleur moyen d’afficher les informations concernant les calories sur l’écran. Par exemple, indiquer le nombre total de calories au-dessus du prix avant de payer est très efficace. Cependant, l’équipe du Dr Bianchi a également constaté que cela entraînait une diminution des dépenses.

Les applications s’opposeront-elles à l’affichage des informations sur les calories ?

C’est effectivement un risque. C’est pourquoi les chercheurs ont proposé un compromis : mettre en avant les plats les plus chers ayant le moins de calories. Ainsi, l’effet bénéfique sur la santé est un peu moindre, mais cela reste compatible avec un engagement volontaire de la part des acteurs du secteur.

Ce n’est pas inenvisageable, car le Dr Bianchi souligne un autre résultat important : environ 7 participants sur 10 aimeraient disposer de ces informations dans la réalité. Les applications qui adopteraient ce système pourraient donc gagner des clients. Et bien sûr, il ne faut pas oublier que les calories sont simplement un moyen d’évaluation facile à utiliser, mais que la qualité des aliments est également primordiale !