Afin de permettre aux citoyens de signaler des fraudes, le ministère de l’Économie et des Finances a instauré en 2020 un mécanisme appelé Signale Conso. Cependant, ce système étant méconnu du grand public, une application mobile a été introduite le lundi 22 mai, permettant de réaliser des signalements directement depuis un téléphone portable ou une tablette tactile.
Leslie Coulon, responsable d’une boutique de vêtements, a commandé une trottinette électronique à deux euros sur Internet qu’elle n’a jamais reçue. Victime d’une fausse publicité, elle signale l’arnaque sur le site « Signale Conso ». Elle fait partie des 320 000 utilisateurs de la plateforme depuis sa création il y a trois ans. « On n’a pas eu de suivi, je vois des arnaques similaires, donc cela ne s’est pas arrêté », déplore-t-elle.
43% des signalements concernent des achats ou services en ligne
Pour une meilleure réactivité et efficacité, il est désormais possible de signaler un litige directement depuis son smartphone ou sa tablette via la nouvelle application. Selon les associations de consommateurs, cette méthode est pratique pour informer les autorités, mais manque encore d’efficacité. « Il faudrait que la répression des fraudes soit mieux armée », explique François Carlier, délégué général de CLCV – Consommation Logement et Cadre de Vie. En effet, 43% des signalements concernent les achats ou les services en ligne.