Appel aux dons pour restaurer Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne: Solidarité requise

Le hameau tragique d’Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne, qui a été le théâtre de l’atrocité nazie où 643 individus ont trouvé la mort, nécessite des fonds financiers. Une vaste campagne de collecte de dons est mise en place pour rassembler des ressources monétaires.

Elles demeurent le dernier souvenir d’un massacre de grande envergure : il s’agit des ruines d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne). Le 10 juin 1944, 643 personnes sont tuées par les forces nazies. Afin de ne pas tomber dans l’oubli, la Fondation du patrimoine vient de créer une souscription nationale pour financer les travaux de restauration. Benoît Sadry, délégué départemental, souligne l’importance de ces travaux : « On s’aperçoit des travaux nécessaires. On a été obligé d’étayer cette maison, par exemple. Il y avait un réel danger d’effondrement ».

L’État était jusqu’à présent le seul fournisseur de fonds

La rénovation d’un lieu de commémoration est une excellente nouvelle pour les visiteurs. « C’est très bien, cela préserve le patrimoine français », déclare une touriste. L’objectif est de collecter des fonds auprès de mécènes, d’entreprises et de collectivités locales à l’échelle nationale. Jusqu’à présent, l’État était le seul fournisseur de fonds.

« Depuis quelques années, on s’est rendu compte de la détérioration qui s’accélère », déclare Philippe Lacroix, le maire de la commune. La souscription débutera en septembre.