in

Découverte d'un outil capable de dépister le Sida via un smartphone aux Etats-Unis

Comment ça marche ? Selon les résultats d’un essai mené au Rwanda et publiés dans Science Transnational Medicine, ce nouveau système jugé simple et bon marché est capable de dépister des IST en seulement 15 minutes. Mis au point par des chercheurs américains de l’université de Columbia (New York, Etats-Unis), l’appareil est présenté comme un accessoire pour smartphone. Fixé à la prise des écouteurs du téléphone mobile, il transmet l’énergie nécessaire à l’analyse sanguine et les informations. Pour l’utiliser, il suffit d’y déposer un échantillon de sang prélevé au bout du doigt. L’appareil réalise ensuite un dosage des anticorps pour le VIH et du tréponème pâle pour la syphilis. Les résultats sont disponibles 15 minutes après l’opération.

Simple et bon marché

Selon Samuel Sia, un des chercheurs qui a conduit l’étude, l’appareil est très facile à manipuler et se tient dans une seule main. Mais son autre point fort est également son prix évalué à seulement 34 dollars soit 30 euros l’unité. Un prix visiblement très bas à côté d’un équipement traditionnel qui coûte environ 18 000 dollars soit 16 000 euros. De plus, ce nouvel appareil ne demande que 30 minutes à chaque utilisateur pour en maîtriser les fonctionnements.

Un essai-pilote concluant

Testé auprès de 96 patientes recrutées dans des cliniques spécialisées ou des centres de dépistage, l’appareil a été recommandé par 97% des patientes. Les chercheurs à l’origine de cette découverte, pensent quant à eux pouvoir réduire jusqu’à -10% le décès causé par le syphilis dans les régions défavorisées grâce à cet outil unique. Un outil qui pourrait également servir à des fins de dépistage communautaire en France en complément du TROD (Test Rapide à Orientation Diagnotsique).]]>

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments