Apesanteur : une nouvelle arme contre le cancer ? Testée par des scientifiques belges

L’utilisation de l’impesanteur pour combattre le cancer est une hypothèse examinée par des chercheurs en Belgique, qui mènent leurs expériences à bord de planeurs. Si les conclusions de ces tests sont satisfaisantes, ils auront la possibilité de poursuivre leur travail scientifique dans l’espace.

Situé à une altitude de 1 000 mètres, le vol en planeur de Vladimir Pletzer est loin d’être une promenade tranquille. En effet, il n’est pas un aviateur, mais un chercheur. Son plan est de plonger vers le sol pour créer une condition d’apesanteur et ainsi étudier les effets sur les tumeurs cancéreuses. Avant de monter à bord, l’équipe a pris des échantillons provenant d’un laboratoire aux Pays-Bas.

Des traitements thérapeutiques

L’objectif de cette expérience est de déterminer si l’apesanteur peut freiner la progression de la maladie. Le planeur permet de simuler les mêmes conditions que celles rencontrées dans l’espace. « Nous traversons une phase de deux ou trois secondes où l’on pèse trois à quatre fois le poids de son propre corps (…) ensuite, nous entrons en apesanteur et le poids retombe à zéro. » L’objectif final est de développer des traitements thérapeutiques. Si les résultats de cette expérience sont positifs, les chercheurs pourront continuer leurs travaux dans l’espace, à bord de la station spatiale chinoise en orbite autour de la Terre.