in ,

Anciens virus conservés dans la glace, des dizaines viennent d’être découverts

Des dizaines d’anciens virus sont découverts par une équipe de scientifiques dans un échantillon de glace au Tibet à 6 700 mètres d’altitudes dans deux glaciers de l’Himalaya. Ils ont trouvé au total 33 virus.

Parmi les 33 virus découverts ; 28 sont entièrement nouveaux pour la science selon l’étude publiée dans la revue Microbiome, mardi 20 juillet.

L’équipe de recherche à l’origine de ces travaux veut savoir l’évolution des virus en fonction des changements climatiques, en étudiant leurs codes génétiques. À partir de ces études, la question de comment la vie peut survivre à des conditions extrêmes pourrait enfin avoir une réponse, à la fois sur Terre que dans des endroits comme Mars.

Apparemment, les nouveaux virus préfèrent les plantes anciennes et des organismes vivants sur le sol que sur les êtres humains ou les animaux, avant leur congélation il y a environ 15 000 ans, selon Futurism.

« Nous savons très peu de choses sur les virus et les microbes qui vivent dans ces environnements extrêmes, et sur ce qui s’y trouve réellement. Il est extrêmement important de documenter et de comprendre cela: comment les bactéries et les virus réagissent-ils au changement climatique? Que se passe-t-il lorsque nous passons d’une période glaciaire à une période chaude comme celle que nous vivons actuellement ? » selon les explications de Lonnie Thompson, auteur principal de l’étude et spécialiste des sciences de la terre à l’université de l’Ohio, dans le communiqué.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments