« Ancienne footballeuse Marinette Pichon: Surmonter les obstacles, témoignage avant biopic »

La sortie du film biographique « Marinette », dirigé par Virginie Verrier, est prévue pour le 7 juin prochain dans les salles de cinéma. L’œuvre retrace le parcours de Marinette Pichon et aborde divers thèmes tels que les violences subies par les femmes, l’acceptation de son identité homosexuelle, la découverte de l’amour avec sa compagne en situation de handicap et la manière dont le sport a contribué à son épanouissement personnel.

« Dans ma vie, j’ai surmonté toutes ces difficultés », témoigne dans le Club info de franceinfo, l’ex-footballeuse française Marinette Pichon, avant la sortie de son biopic. Le film intitulé Marinette, réalisé par Virginie Verrier, sera présenté en avant-première le 7 juin. « C’est un honneur pour moi, et aussi une belle rencontre entre Virginie et moi, avec l’envie de deux femmes de véhiculer des messages forts et percutants qui, peut-être, changeront la vision de certaines personnes de la société », ajoute l’ancienne joueuse de l’équipe de France.

Marinette Pichon a été la première footballeuse française à faire carrière aux États-Unis, devenant la meilleure joueuse et marquant le plus de buts. Pendant longtemps, elle a détenu le record de buts marqués pour l’équipe de France, hommes et femmes confondus. À travers l’histoire de Marinette Pichon, Virginie Verrier aborde les « violences faites aux femmes, sa sortie du placard, son homosexualité, sa rencontre avec sa femme handicapée, et l’émancipation par le sport ». Pour la réalisatrice, ce film véhicule « un message d’espoir, très positif ».

« Je connais mon parcours, et pourtant j’ai vécu des moments très émotionnellement forts en le revoyant. Quelques jours après la première projection privée, cela a été compliqué pour moi, car cela a fait remonter beaucoup de souvenirs », avoue Marinette Pichon. « Mais finalement, je me suis dit ‘waouh, j’ai réussi à surmonter toutes ces épreuves dans ma vie' », conclut-elle.

Un « manque d’infrastructures » en France pour le football féminin

Selon Marinette Pichon, bien que « certains progrès ont été réalisés » pour mettre fin aux inégalités entre footballeuses et footballeurs, il reste encore beaucoup à faire en France. Elle estime que notre pays est « encore loin de ce que viennent de réaliser des pays comme l’Angleterre ou l’Espagne » avec leurs ligues professionnelles féminines. L’ancienne joueuse déplore le « manque d’infrastructures » pour le football féminin.

Marinette Pichon vit désormais au Canada où elle commente des matchs de la Coupe du monde féminine de football qui se déroule du 20 juillet au 20 août prochain en Australie. « J’ai déjà reçu toutes les affiches avec des matchs qui sont pourtant à 3h45 du matin, 10h15, donc je ne crois pas que ce soit une question de programmation », précise-t-elle à propos de la diffusion des matchs en France. Moins de deux mois avant le début de la compétition, aucune chaîne française n’a encore acquis les droits de diffusion.

« J’espère sincèrement que la FIFA va réagir et [baisser les droits d’accès](), afin que des chaînes qui veulent diffuser les matchs puissent le faire », déclare Marinette Pichon. D’après l’ex-footballeuse, cela est nécessaire « pour que nous puissions avancer et ne pas subir cette zone d’ombre dont nous essayons de sortir depuis des décennies ».