Tous les ans, dans la région des Alpes-Maritimes, les groupes de moutons se mettent en route pour regagner leurs zones de pâture en montagne. Cette coutume vieille de plusieurs générations est notamment maintenue par Bernard Bruno, un éleveur spécialisé dans les moutons.
Le dimanche 21 mai, avant leur grand départ, des moutons se nourrissent des dernières branches de thym à Saint-Vallier-de-Thiey (Alpes-Maritimes). C’est le premier jour de la transhumance pour le troupeau de Bernard Bruno, l’un des derniers éleveurs d’ovins des Alpes-Maritimes à effectuer ce voyage entièrement à pied. Cette aventure inhabituelle commence sur la route départementale, où un automobiliste se réjouit : « C’est formidable, c’est hors du temps. Ça existe encore, tant mieux ».
Un partage de la culture du pastoralisme
Le pastoralisme perdure dans le haut pays grassois. Afin de faire connaître cette tradition, les 2 000 animaux du troupeau feront une pause l’après-midi au cœur du village. Ensuite, Bernard Bruno reprendra la route des estives avec le sentiment d’avoir transmis son message. « C’est pour qu’ils réalisent qu’on est toujours là. C’est naturel, c’est là, près de chez vous », souligne l’éleveur. Son troupeau passera l’été près de Roure, à quelques kilomètres, et y restera jusqu’à la mi-octobre avant de prendre le chemin du retour.